Association des Compagnons des Netscripteurs

Les Compagnons des Netscripteurs

Opération LES NETSCRIPTEURS AUX IMAGINALES

 

Pour faire un bout de chemin ensemble

Lorsqu’on est seul, la route est plus longue et plus ardue… Afin de permettre à ceux qui le souhaitent de soutenir Les Netscripteurs d’une manière active et de faire un bout de chemin avec nous, nous – éditeur, auteurs, lecteurs et amis – avons décidé de créer une association pour soutenir l’activité de cette petite maison d’édition indépendante à la ligne éditoriale audacieuse, avec pour objectifs principaux :

  • Rassembler les personnes sensibles au projet éditorial de la maison d’édition Les Netscripteurs et désireuses de la voir se développer ;
  • Constituer un réseau d'adhérents pour soutenir et développer la promotion des ouvrages des Netscripteurs en offrant la possibilité de s’impliquer dans la vie d’une maison d’édition et d’œuvrer à son objectif de reconnaissance de jeunes auteurs.

D’une manière plus large, l’association visera également à promouvoir la petite édition indépendante, celle qui prend des risques en publiant des auteurs inconnus, notamment de jeunes auteurs, en accordant à leurs ouvrages le temps nécessaire à une production de qualité (travail éditorial, correction, mise en page…) et en respectant la charte des éditeurs en région.

Pourquoi l’image des « compagnons » ? En référence à l’amour de la belle ouvrage, à la richesse de l'expérience pratique et de la transmission des savoir-faire entre générations, car s’il s’agit d’« accompagner Les Netscripteurs », le chemin partagé se veut également terrain d’expérience pour les jeunes gens en quête de responsabilités valorisantes dans leur parcours personnel.

Dans un parcours personnel et professionnel, le chemin, c’est essentiel : c’est un moyen de se découvrir par l’expérimentation et de s’épanouir au contact des autres. C’est la richesse de ce vécu, auquel il est parfois difficile d’accéder, qui renforce un CV.

De l’auteur au lecteur, du manuscrit au livre imprimé, l’éditeur se situe à la croisée de tous les métiers de la « chaîne du livre » et prend en compte les contraintes de chacun : auteur, graphiste, correcteur, metteur en pages, imprimeur, libraire, bibliothécaires, organisateurs de manifestations…

L’imbrication de ces différents métiers et le rôle central de l’éditeur requièrent des compétences extrêmement variées, en particulier sur le plan technique et relationnel. Ce domaine d’action très large permet d’avoir un aperçu des différentes professions des métiers du livre et autorise un appui extérieur, notamment en ce qui concerne la communication et la diffusion.

A qui s’adresse cette association ? Aux lecteurs, auteurs (édités ou non par Les Netscripteurs), illustrateurs, professionnels du livre (correcteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires…), étudiants… intéressés par le projet de la maison d’édition Les Netscripteurs et désireux de lui apporter leur soutien.

Si vous désirez vous joindre aux Compagnons des Netscripteurs, faites-nous part de vos motivations sur la page Contact du site, nous vous renverrons des informations plus détaillées pour adhérer à l'association.

Il existe d’autres actions efficaces pour soutenir nos éditions :

• En premier lieu : ACHETER NOS LIVRES !
En librairie ou en direct (internet, salons, par courrier), peu importe. Achetez-les pour vous-mêmes ou pour offrir à votre entourage !

• DISTRIBUER NOTRE CATALOGUE ET PARLER DE NOS LIVRES à chaque parution : autour de vous, auprès de vos amis, de libraires, bibliothécaires, professeurs…

• CADEAUX D’ENTREPRISES : décider telle ou telle entreprise à nous acheter un livre en nombre, pour l’offrir en cadeau à ses clients ou employés.

• REVENTE : au sein de votre propre association, par exemple sur des salons, en bénéficiant d’une remise « libraire » pour votre travail de distribution.

• COMMUNICATION : chroniquez nos livres sur vos blogs, commentez votre lecture sur les sites marchands, pensez à faire connaître nos éditions auprès de tel journaliste ou personnalité, proposez nos auteurs ou l’éditrice comme intervenants lors de colloques, tables rondes…

 

 

Dessin de Sofee L. Grey