Proposition de manuscrit

Tous les manuscrits envoyés seront lus, mais tous ne seront pas retenus.

Revendiquant une littérature de qualité mais fuyant l'élitisme, les Netscripteurs retiendront et valoriseront les ouvrages qui sauront, par le soin apporté à l'écriture et l'originalité du contenu, retenir l'attention de l'éditrice ou du comité de lecture.

Cette sélection se fait sur le profil de l'auteur (notre ligne éditoriale est tournée vers l'émergence de jeunes auteurs), et bien sûr sur son style, sa qualité d'écriture, les thèmes abordés...
Les ouvrages doivent pouvoir s'adresser à des lecteurs adolescents et adultes.

En tant qu'éditeur, nous souhaitons produire des livres qui reflètent l'expression de leur auteur, son avis sur les thématiques qu'il aborde, et fasse réfléchir, ou rêver, le lecteur une fois le livre refermé.

Les œuvres retenues font l’objet d’un contrat d’édition à compte d'éditeur indiquant les obligations de l’auteur et de l’éditeur, et mentionnant les droits d’auteur et leurs modalités de versement.

Consultez la page "Conditions", pour connaître les consignes de présentation de vos œuvres et être informé sur le processus éditorial. Les manuscrits ne respectant pas les consignes indiquées (y compris la présentation de l'auteur) ne seront pas étudiés.

 

Poésie

Nous ne souhaitons pas, actuellement, publier de poésie sous forme de livres. Cependant, afin de donner un écho à l'intense activité poétique de la jeunesse, et si leurs auteurs le souhaitent, certaines poésies pourront être sélectionnées et exposées sur ce site, mais elles ne feront pas l’objet d'une publication de livre ni d’une commercialisation.

Illustration

Nous sommes revenus sur notre idée première d’ouvrir la possibilité d’illustrer les couvertures à tout jeune intéressé par le projet : cela s’est révélé difficile à mettre en place (notamment en raison du temps à y consacrer) et peu concluant au niveau du résultat. D’autre part, les jeunes intéressés par l’illustration peuvent suivre des formations spécialisées et se mettre rapidement "à leur compte", notre démarche est alors perçue comme allant à l’encontre des pratiques qu’ils souhaitent voir respectées dans leur métier.
Nous travaillons donc avec des illustrateurs "professionnels". Ces derniers peuvent nous contacter pour être intégrés à notre fichier (tout type accepté, sauf illustration de livres pour enfants).
Merci à Gilles Francescano, ancien président de l'association Art&Fact, pour ses conseils et son appui.