Sofee L. GreuBiberonnée aux belles histoires, SoFee L. Grey est née en 1986 et a grandi dans le sud de la France, entre Isère et Provence, montagne et forêt. Prendre la plume s’est vite révélé une évidence, pour écrire, dessiner, et offrir à son tour du rêve à lire et un univers à partager.
Profondément marquée par l’œuvre de P. Pullman et la poésie tourmentée de Baudelaire ou Blake, elle plonge dès son plus jeune âge dans l’univers de la fantaisie et des contes et légendes du petit peuple : "Je partage mes sources d’inspirations entre L. Silhol, J. Vance, R. Hobb, P.Z. Britt, D. Simmons, D. Calvo, U. Le Guin, ou encore J. Vernes et J. London, pour n’en citer que quelques-uns. Lire est de toute manière une seconde nature, dès lors que la prose me transporte ailleurs… L’art a toujours eu une grande place dans ma vie ; et pour accompagner mes errances, la musique est, par de nombreux aspects, indissociable de l’écriture. Il est une voix et une mélodie pour chacune de mes histoires, et, pour beaucoup, Mylène Farmer et A Perfect Circle rythment mes images et mes mots.
Et les Fées… Les Fées sont ma religion à moi, petites muses et compagnes silencieuses de mes rêves d’encre. Aussi naïf puisse-t-il paraître, mon nom de plume leur est dédié."Dessin de Sofee L. Grey

Nous rajouterons simplement qu’outre son talent pour l’écriture — elle est l'auteur de la série de fantasy Prophets dont deux tomes sont parus actuellement : Les Enfants de la Cité maudite et La Piste des Souffreurs, ainsi que de la nouvelle Créature —, SoFee L. Grey en possède d’autres, comme ce qu’elle nomme "crayonnages et peintures" (nous lui devons les petites fées qui "hantent" notre site…). Et elle sait aussi garder un pied bien ancré dans le réel : en effet, son travail d’écriture et son engagement dans un processus d’édition se sont accompagnés d’études d’histoire orientées ensuite vers la conservation du patrimoine, et elle est aujourd'hui libraire. Peut-être aurez-vous le plaisir de la rencontrer au cours de manifestations sur le livre ou les univers proches de son imaginaire…

Le prochain livre de SoFee L. Grey, Sense of Wonder, Symphonie pour Envers, sortira à l'occasion du festival Trolls et Légendes à Mons (Belgique), le 3 avril 2015.

 

Lil Esuria | SoFee L. Grey | Louise Roullier | Apocalypse !